Qu’est-ce que le spam ? Vous en avez sans doute déjà entendu parler, on parle aussi de courrier indésirable. Il s’agit de mail envoyé pour des objectifs divers : publicitaire, diffuser un malware, ou tout simplement surcharger le réseau. On estime que les spam représente environ 72% de tout les emails envoyés.

Pour contrer les risque pour la sécurité de votre entreprise et la perte de productivité que cela entraine, nous somme revendeur d’une solution anti-spam : Altospam.

 

Combien de temps faut-il pour mettre en place la solution? Faut-il installer un logiciel ?
La solution ALTOSPAM est mise en place en quelques minutes après signature du contrat utilisateur et règlement. Cependant, sa mise en place nécessitant la modification de votre DNS, il convient de prévoir une durée de 48 heures, liée au rafraîchissement des DNS internationaux, pour être certain que tous les mails transitent bien par ALTOSPAM. Quelque soit le temps nécessaire aux rafraîchissements des DNS, tous les messages vous arriveront.

Quel est le taux de spams effectivement bloqués par ALTOSPAM ?
Le taux mesuré sur notre plate-forme est actuellement de l’ordre de 99,6%. Vous pouvez considérer, suivant le risque d’exposition de votre société aux spams, qu’ALTOSPAM bloquera entre 99.5% et 99.7% des spams. D’autre part, la société OKTEY s’engage contractuellement sur la qualité de service (SLA) en garantissant un faible taux de spams et de faux positifs, ces messages légitimes interprétés comme spams.

Qu’entendez-vous exactement par faux positifs ?
Un faux positif est un message licite interprété par une solution antispam comme étant un spam. Le taux de faux-positifs est le critère le plus important de qualification d’une solution antispam. C’est pourquoi ALTOSPAM a été pensé dès sa conception de manière à réduire au maximum le taux de faux-positifs.

ALTOSPAM augmente-t-il le temps de livraison des mails licites ?
En règle générale, les messages arrivent aussi rapidement que d’habitude. Ils transitent par ALTOSPAM et sont immédiatement renvoyés sur le serveur de votre entreprise. Par contre, en cas d’ambiguïté sur la nature d’un message, ALTOSPAM peut générer un délai de l’ordre d’un quart d’heure à une demi-heure lié à l’utilisation de la technique avancée de Greylisting.

Comment être certain qu’un email important n’est pas spammé par erreur en utilisant la solution ALTOSPAM ?
Il s’agit là de toute la problématique des faux positifs. Le logiciel antispam et antivirus ALTOSPAM combat ce problème sur trois fronts:
1- en limitant au maximum le taux de faux positifs,
2- en assurant que, dans le cas de détection d’un mail comme faux positif, l’expéditeur soit informé que son mail n’est pas parvenu à son destinataire,
3- en vous permettant de visualiser l’historique des messages traités via l’interface d’administration ou via la réception quotidienne d’un mail de synthèse de vos logs afin d’identifier et de renvoyer d’éventuels faux positifs.

Quelle est la garantie de disponibilité des serveurs ALTOSPAM ?
Chaque client ALTOSPAM dispose de plusieurs serveurs ALTOSPAM pour assurer une haute disponibilité en cas de problème sur un des serveurs. De plus, les serveurs ALTOSPAM sont situés sur des sites géographiques différents pour anticiper tout problème de connexion à Internet ou autre. Un SLA est assuré à 99.99% (Cf. article 9 des CGV).

Que se passe-t-il si mon serveur de messagerie est indisponible pendant plusieurs heures ?
ALTOSPAM assure une « bufferisation » de vos emails pendant 7 jours. Votre serveur peut donc rester indisponible sans que cela ne pose de problème. Au delà de ce délai un message d’erreur est envoyé aux expéditeurs.

Quel est l’intérêt d’utiliser une solution externalisée en SaaS comme ALTOSPAM ? Peut-on installer ALTOSPAM sur le serveur de messagerie de notre entreprise ?
L’intérêt est multiple: d’une part vous ne saturez ni votre connexion Internet ni votre serveur de messagerie avec des emails illicites, d’autre part vous ne vous préoccupez de rien : vous n’avez aucune installation et mise à jour à effectuer. La solution ALTOSPAM est proposée exclusivement en mode SaaS, il n’est pas possible d’installer de serveurs antispam ALTOSPAM dans votre société.

Dois-je impérativement posséder un nom de domaine ?
OUI, la solution ne peut être mise en place que pour les structures possédant leur propre nom de domaine. ALTOSPAM propose en option d’enregistrer votre nom de domaine si vous n’en possédez pas.

Quelle est la durée du contrat de service et peut-on se désengager à tout moment ?
Par défaut, la durée du contrat est de 1 an, renouvelé par tacite reconduction.
Le contrat peut cependant être rompu à tout moment par lettre recommandée en respectant un préavis de quinze jours.

L’utilisation de la solution ALTOSPAM par ma société est-elle transparente aux yeux de mes correspondants ?
La solution anti-spam et anti-virus ALTOSPAM est complètement transparente pour l’expéditeur de messages dont vous êtes le destinataire. Les serveurs ALTOSPAM sont configurés comme serveurs de mails de votre société au niveau de votre DNS ; ils redirigeront ainsi les mails licites vers votre serveur de messagerie.

ALTOSPAM étant une solution externalisée, par où transitent les mails de mon entreprise ? Comment sont garanties la sécurité et la confidentialité de nos mails ?
Tous les serveurs ALTOSPAM sont physiquement présents dans des datacentres français. Les serveurs sont hautement sécurisés de manière à garantir l’intégrité et la confidentialité de vos communications électroniques. De plus la confidentialité des messages est garantie contractuellement.

J’utilise un serveur de messagerie fourni par un hébergeur externalisé, puis-je tout de même utiliser Altospam ?
Au même titre que si votre serveur était situé dans vos locaux, si votre serveur de messagerie est hébergé chez un tiers ou bien s’il s’agit d’un service mutualisé proposé par un hébergeur spécialisé, cela ne change rien, vous pouvez profiter du service antispam et antivirus ALTOSPAM.

Quelles sont les techniques d’analyse des messages utilisées par Altospam ?
ALTOSPAM est basé sur un procédé extrêmement perfectionné de notation des emails s’appuyant sur de multiples techniques d’analyse : RBL (listes noires), analyse heuristique, méthode bayésienne, bases de spams, vérification des URL, enregistrement DNS, …. Mais le plus important réside dans l’action réalisée suivant la notation du message : accepter, refuser temporairement (technique de Greylisting), rejeter de façon permanente l’email ou maintenir la session (Teergrubing). Ces actions, notamment la technique du Greylisting, permettent d’accroître très significativement les résultats d’analyse.

Qu’est ce que le Greylisting ?
Le Greylisting consiste à refuser temporairement un message. Si l’émetteur est un véritable serveur de messagerie (càd spécifique à la RFC SMTP) il sera forcement réémis puis accepté. Dans le cas contraire il sera rarement réexpédié. Cette technique génère un temps de latence dans la réception des emails, c’est la raison pour laquelle ALTOSPAM utilise cette technologie en cas d’ambiguïté sur la nature du message.

Quel est l’intérêt d’utiliser une solution française ?
La solution ALTOSPAM intègre à la fois des techniques d’analyse afin de détecter des spams en anglais (plus de 85% des spams) mais également des spams français (non pris en compte par les solutions américaines). Des règles spécifiques concernant les spams en langue française ont été développées.